top of page

Biographie

​

​

​

​

Je suis née le 15 mai 1935 au Maroc, à Mazagan, El Djida actuel.

A sept ans déjà, je suis passionnée par le dessin. Ma mère peignait beaucoup et j'ai grandi dans cet atmosphère artistique.

 

Quand je suis en 4ème, mon dessin est remarqué par une enseignante qui propose à mes parents de m'envoyer à la villa Médicis de Rome pour étudier, mais ils refusent. Néanmoins, je prends quelques cours de dessins à Rabat.

 

A notre arrivée en France, j'ai alors 20 ans,ma mère me prête son matériel de peinture et je me mets alors à faire de nombreux portraits.

Plus tard, un ami peintre me conseillera d'utiliser la thérébentine pour peindre, technique que je conserve encore.

Toute ma vie, je n'ai cessé de peindre ce qui m'entoure (enfants, famille, amis, paysages, natures mortes, etc.)..

En peignant, je cherche l'harmonie des couleurs et à garder une trace personnelle de ce que je trouve beau. Et j'éprouve un bonheur indicible. 

 

A la mort de mon de mon mari, j'ai 53 ans, je vois de plus en plus mal, notamment les reliefs. Je décide alors de suivre des cours de sculpture au départ pour rectifier mon trouble de la vision. Mais la sculpture prend beaucoup plus d'importance qu'une simple thérapie et je deviens passionnée. 

Je suis des cours notamment de modèles vivants avec des professeurs anciens prix de Rome à la Celle-Saint-Cloud.

Avec la sculpture, je découvre le plaisir fantastique de créer dans les trois dimmensions, lentement, à la recherche de l'harmonie et de la ligne juste, avec le sentiment de m'oublier totalement à travers ma création.

Sans parler du défi que cela représente souvent.

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous grâce à ce site une grande partie de mon œuvre.

bottom of page